Miroslav Piskor, spécialiste produit chez SOS electronic, vous fait part des toutes dernières informations sur les cartes mémoire industrielles micro SD Apacer - basées sur la technologie BiCS 3D NAND FLASH - et vous donne un petit aperçu de l’évolution de cette dernière. 

La première carte mémoire micro SD Apacer BiCS5 pour températures de - 40 °C à 85 ˚C
La série CH120-MSD

En mars 2022, Apacer a lancé la première carte mémoire BiCS5, disponible pour la plage de température de - 40 °C à 85 ˚C.

Pour un prix quasiment identique, les caractéristiques de la série CH120-MSD sont les mêmes que celles de la série CH110-MSD - SDHC (SDXC), C10, UHS-I U3, V30, mode SPI et SMART. Bien que sa fiche technique ne le précise pas, elle assure les performances de la classe A1 (500 IOPS en écriture, 1 500 IOPS en lecture et 10 Mo/s en écriture à vitesse soutenue).

Le tableau ci-dessous récapitule ses performances et d’autres paramètres (pdf).

La première carte mémoire micro SD Apacer BiCS5 pour températures de - 40 °C à 85 ˚C

L’évolution de la technologie BiCS 3D NAND FLASH 

BiCS est l'abréviation de « Bit Column Stacked » et désigne la technologie 3D NAND. La technologie BiCS de première génération n'a jamais été produite en masse. Les puces de deuxième génération, à 48 couches, étaient utilisées dans les cartes mémoire et les smartphones, mais leur présence sur le marché des SSD était négligeable.

La première carte mémoire micro SD Apacer BiCS5 pour températures de - 40 °C à 85 ˚C

Quelles mémoires flash 3D NAND sont en tête

Selon les statistiques de DRAMeXchange, 85 % des mémoires flash 3D NAND à plus de 92 couches et seulement 12 % à 64/72 couches ont été produites durant le premier trimestre 2022, et le processus de transition vers 112 couches ou plus se poursuit.  

Pour toute information complémentaire sur les produits Apacer, veuillez contacter notre représentant local ou nous envoyer un email à l’adresse apacer@soselectronic.com. Nous serons ravis de vous aider.