À première vue, un simple concours pour gagner un scooter électrique...

Au départ, l’enjeu semblait très simple

De septembre 2021 à juin 2022, les élèves ont eu l'occasion de participer au concours pour gagner divers prix chaque mois. La condition était de répondre correctement à plusieurs questions dans le domaine de l’électrotechnique et de l'électronique. Toutes les questions avaient été préparées de manière à ce qu’ils puissent trouver la bonne réponse dans des tableaux, des livres ou sur Internet. Elle pouvait aussi se cacher sur notre site web soselectronic.com. Mais ça, nous ne leur avions pas dit :) 

« Nous ne voulions pas que la bonne réponse leur soit inaccessible, mais nous avons essayé de les faire réfléchir pour que le prix ne soit pas gratuit. Nous sommes heureux que notre activité ait été intéressante non seulement pour les élèves, mais aussi pour les directeurs de lycée et les enseignants des matières professionnelles », a déclaré Jozef Verbovský, responsable du service Marketing.

Et la déclaration de Daniel Paciga, lauréat du premier prix (un scooter électrique), prouve que notre initiative a été un succès. À propos, cet étudiant talentueux, aujourd’hui diplômé de l’école Stredná Priemyselná Škola Techniky a Dizajnu de Poprad, en Slovaquie, a su répondre aux 12 questions du concours.

À première vue, un simple concours pour gagner un scooter électrique...

Lire, étudier, faire des recherches. Gagner le concours n'est pas gratuit

« Certaines questions ne m'ont pas demandé beaucoup de temps et j'étais sûr de trouver la bonne réponse presque immédiatement. D'autres, en revanche, étaient plus difficiles et j'ai dû fournir un effort considérable pour la trouver. Lire, étudier, faire des recherches. Laissez-moi vous dire que cela m'a demandé beaucoup de travail, mais à la fin de la journée, j'étais heureux d’avoir trouvé la bonne réponse. Pour moi, ce concours était très important », a expliqué Daniel en partageant son témoignage et ses émotions. 

Le concours s'est déroulé à l’international. Nous avons offert la possibilité d'y participer à des étudiants de Slovaquie, de Hongrie et de Pologne. Ce sont les marchés sur lesquels SOS electronic, entre autres activités, opère au titre de distributeur agréé de nombreuses marques mondiales de composants électroniques.

L'expérience est fondamentale

C'est fait, le concours est terminé, les prix ont été décernés. Début juillet, nous sommes allés remettre officiellement le premier prix au lauréat du concours, avec la participation du directeur de l'école, M. Jaroslav Bašista, et de son équipe. C'est avec eux que nous avons échangé nos expériences d'enseignement et de pratique. Nous leur avons présenté notre concept de Journées portes ouvertes chez SOS electronic et proposé d'autres possibilités de travail en étroite collaboration.

Nous pensons que des concours de ce type pourraient également susciter l'intérêt des étudiants pour l'électronique et l'électrotechnique, ce dont nous tous, entreprises et établissements d'enseignement, profiterons au bout du compte.