Diese außergewöhnliche Veranstaltung mit innovativen Spitzenideen war die erste Messe ihrer Art im Nahen Osten. Neben den atemberaubenden technologischen Innovationen, die viele Enthusiasten erfreuten, war es auch ein einzigartiger Ort, um neue Geschäftskontakte zu knüpfen. Die Messe war ein Ort, um technologische Errungenschaften aus der ganzen Welt zu präsentieren.

Die Besucher konnten ein reichhaltiges Kulturprogramm und eine große Auswahl an interaktiven Messeausstellungen genießen und wurden mit vielen ökologisch nachhaltigen Initiativen bekannt gemacht. All diese fortschrittlichen Gedanken waren an einem Ort erlebbar.

obr2790_p457905eea319.jpg

Des technologies à couper le souffle

Futurisme, constructions monumentales et phénomènes physiques - à l'Expo Dubaï 2020, le design durable se mêlait à l'architecture intemporelle du futur. Les visiteurs ont pu y découvrir des bâtiments capables de produire de l'électricité et de l'oxygène, voire de maintenir un microclimat.

Voici une sélection des plus intéressants d'entre eux.

  1. Terra, le Pavillon de la Durabilité

97 % d'acier recyclé et 1 055 panneaux solaires pour cette construction monumentale située à l'une des entrées principales. Le pavillon Terra représentait une stratégie, celle de la durabilité énergétique

Ce bâtiment est à même de produire seul toute l'eau et l’électricité dont il a besoin. Il est caché sous un immense toit en forme d'entonnoir, qui sert également à collecter l'eau de pluie et la vapeur, acheminées ensuite vers les jardins qui l’entourent. De plus, à l’instar des tournesols, 18 « arbres énergétiques » suivent la course du soleil et peuvent stocker l'énergie excédentaire pour plus tard.

Le bâtiment devrait pouvoir générer 4 GWh d’électricité par an. Comme le veut la stratégie de durabilité du pavillon, cette énergie est principalement utilisée pour le fonctionnement du bâtiment et la rotation des arbres énergétiques, de même que pour les systèmes de refroidissement ou les équipements de collecte et de recyclage de l'eau.

obr2790_pf4f5e23195fd.jpg
Source: www.theplan.it

  1. Expo Explorer – L’écologie avant tout 

Quel est l'avenir des transports écologiques ? La technologie de l’air comprimé a permis aux visiteurs de l'Expo Dubaï 2020 non seulement de se déplacer sur le site, mais aussi de vivre l’expérience du futur à bord du train Expo Explorer. 

En effet, l’utilisation de l’air comprimé comme carburant était une grande première. Tout en sillonnant les allées de l’exposition universelle, le train leur a donné un aperçu de l'avenir durable des transports. Ils ont simplement sauté à bord pour profiter d'un des événements les plus importants au monde.

obr2790_pfdafff81b030.jpg

Source: www.gulftoday.ae
  1. Al Wasl Plaza, cœur battant de l'exposition


 
C’est au centre de l'Expo Dubaï 2020 que se dresse le majestueux Al Wasl Plaza. 

Il s’agit du plus grand écran laser au monde. En forme de dôme, il se transformait chaque soir en une surface de projection sur 360 degrés. Plus de 250 projecteurs permettaient de créer une atmosphère extraordinaire au-dessus de la tête des visiteurs et d'élargir l’expérience des spectacles qui se déroulaient sur une petite scène centrale. 

Chaque événement, chaque pause, chaque promenade sous ce dôme devenaient ainsi une expérience nocturne inoubliable. Et du fait que le dôme était transparent, ce théâtre fascinant était accessible à tous les visiteurs, à l'intérieur comme à l'extérieur.

obr2790_p4427f57ea0c2.jpg

Source: www.world-architects.com

  1. Pavillon britannique - Les poèmes de l'intelligence artificielle

Des écrans LED, spécialement modifiés et intégrés dans les modules de la façade en bois du pavillon britannique, affichaient toutes les 60 secondes un poème généré par l’intelligence artificielle.

Des experts ont entraîné cet algorithme en le « nourrissant » de plus de 15 000 poèmes en anglais et en arabe. Les visiteurs pouvaient entrer des mots dans l'algorithme, puis lire le poème ainsi généré dans leur application mobile.

EXPO Dubaï 2020, des technologies à vous couper le souffle

Source: www.prg.com

  1. MULTI, l’ascenseur du futur

Développé par des ingénieurs allemands et conçu pour des gratte-ciel modernes, l’ascenseur MULTI mérite lui aussi d'être mentionné. Il n'a pas besoin de câbles et peut se déplacer non seulement verticalement, mais aussi horizontalement.

Il utilise la technologie maglev (magnetic levitation, soit lévitation magnétique), grâce à laquelle une partie des aimants maintient la cabine éloignée de la cage et l'autre partie en assure le déplacement. Le principal avantage de MULTI est qu'il occupe moins de surface utile à chaque étage qu'un ascenseur ordinaire. De plus, il est beaucoup plus facile d'optimiser sa consommation d'énergie et les temps d'attente de ses passagers.

  1. Le superordinateur Prodigy

Le pavillon slovaque a présenté le fleuron technologique de Tachyum, à savoir un processeur universel nommé Prodigy qui, par sa crédibilité, tente de remplacer les fonctions du cerveau humain. Sa capacité peut atteindre 64 exaflops, ce qui en fait l'un des superordinateurs les plus puissants du genre. 

Ses créateurs nourrissent en lui de grands espoirs pour relever les nombreux défis complexes qui se posent à la société, qu'il s'agisse d'accélérer la découverte de médicaments et le développement de vaccins, d'évaluer l'impact du changement climatique, de prévoir la météo ou de personnaliser les traitements médicaux.

  1. La voiture à hydrogène MH2

La Slovaquie a également présenté une solution innovante dans le domaine de la mobilité. MH2 est en effet une voiture à hydrogène unique, créée grâce à la coopération entre l’Université technique de Košice et le groupe MATADOR, qui ont réfléchi à l’utilisation de l'hydrogène comme carburant de substitution dans un avenir proche afin de réduire au minimum les émissions de CO2. Il s’agit d’une voiture écologique au design futuriste et intemporel.

obr2790_p27cd7d2280ac.jpg
Source: www.mhsr.sk

Chacun a eu sa part de reconnaissance

L'Expo Dubaï 2020 a assurément été une vitrine pour les technologies de pointe et les innovations du monde entier. Les passionnés de technologies, les fins gourmets, les artistes, les écologistes et, en fait, tous ceux qui se soucient de l'avenir de notre planète ont pu apprendre quelque chose de nouveau. 

Les 192 pays participants ont tenté d'inspirer individus et communautés en faisant preuve de coopération internationale et en présentant des innovations ou des solutions durables du monde entier. Cette année, ils ont pu contribuer à la relance de l'économie mondiale après la crise liée au coronavirus, et ce grâce aux inventions et solutions innovantes qu’ils ont présentées à l'Expo Dubaï 2020.



Si des nouvelles du monde de la technologie vous intéressent, consultez régulièrement notre site web et vous en saurez davantage.